WhatsApp%20Image%202020-07-24%20at%2014.
Un lieu imaginé dans l'esprit d'un jardin

Un jardin est un lieu du vivant. Terrain fertile et productif. Il est un espace de poésie, de rêve, de surprise, de stimulation de l’imagination. Il éveille les sens et le bon sens. Il est au quotidien un lieu de rencontre, de tranquillité et de retour aux sources.


Imprégné de cet esprit, le Jardin témoigne d’une volonté de créer un lieu alternatif accueillant, végétalisé, créatif, dans le respect de l’environnement et où l’on se ressource. Son architecture, son fonctionnement et sa programmation ont été pensés pour favoriser cette dynamique. 
 

IMG_5423.jpg
Penser ensemble

Le Jardin se fonde sur une dynamique d’in-telligence collective : « faire ensemble » permet d’apporter des solutions et de l’innovation dans la diversité

Pour cela, l’activité du Jardin se fonde sur :

  • le croisement des disciplines et des compétences pour une coopération ouverte et l’émergence d’interactions créatives

  • la mixité des usages, entre espaces de travail et espaces ouverts au public

  • la coordination et l’animation du lieu 

IMG_5423.jpg
Créer localement
 

Le Jardin est à l’écoute des envies, des in-novations et des complémentarités possibles sur le territoire. Il s’intègre aux initiatives et projets rejoignant ses valeurs pour co-créer un réseau attractif et en mouvement.

Le Jardin se relie aux structures locales par le biais d’invitations, de partenariats, de projets accueillis ou co-construits. Il participe également à la diffusion de la créativité de ses résidents en favorisant les liens avec le tissu économique local.

Une idée, une envie, un projet, contactez-nous
IMG_5423.jpg
Consommer éco-responsable

Le Jardin, engage et sensibilise ses résidents et le public dans leurs manières d’agir au quotidien : 

  • un bâtiment alimenté par des énergies « propres » 

  • une démarche globale zéro déchet : réduire, réutiliser, recycler 

  • une programmation invitant le public à se questionner sur les problématiques environnementales et de développement durable

Il s’entoure pour cela de structures clairement engagées dans cette dynamique : ekWateur, Amandine Beauné (consultante et animatrice en réduction des déchets)...

        Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

                                                                                                                                                                                          Alliance française des designers

,,